+51 981 682 134

La Cosmovision Andine

Copacabaña Lodge au pied du Copa

Les premières civilisations sur l'Amérique du Sud apparaissent au nord de Lima au Pérou et c'est là que va se développé la COSMOVISION ANDINE, croyance et conception du monde encore très présentes dans le monde rural andin.
La première présence humaine en Amérique du Sud se situe aux alentours d'Huaraz (400 km au nord de Lima) provenant de la migration de par le détroit de Bering, 13 000 ans avant notre ère. En s'installant dans la grotte de Guitarrero, ces chasseurs cueilleurs deviennent semi nomade.
Sur place, ils trouvent une végétation très variée ainsi que nombre de grands animaux.
Ils vont occuper la région jusqu'à épuiser les ressources alimentaires puis ils se déplaceront une centaine de kilomètres vers le sud et ainsi de suite…
En même temps que l'on peut suivre cette migration vers la Terre de Feu, les familles qui sont restés autour de la grotte de Guitarrero vont continuer à se reproduire jusqu'à sur-peupler de nouveau la région. C'est alors que certains d'entre eux vont changer de mode de vie en allant s'installer 6 000 ans AJC. dans le désert, sur la côte pour devenir pêcheur. Le fait de trouver sur place une ressource alimentaire inépuisable, on assiste au début de la sédentarisation et presqu'en même temps au début de l'agriculture. Apparait alors la spécialisation des tâches et une nouvelle classe dominante: les chamans qui vont être ceux qui possèdent la connaissance, le savoir, ceux qui vont prévoir l'arrivée des pluies… Il ne faut pas oublier que le début de l'agriculture se développe dans le désert. La première tâche de tout chaman, sera de confectionner un calendrier agricole en observant le ciel, les constellations et les astres… Ils chercheront à s'élever du sol pour être plus proche du ciel en construisant des temples en forme de pyramide tronquée afin de pouvoir établir sur la plateforme des points de repères indiquant principalement les solstices d'hiver.
On peut donc dire qu'une des premières fonctions de tout temple est une fonction d'observatoire astronomique. Peu à peu, ils chercheront à embellir leurs temples en représentant les connaissances ou croyances du moment soit par des couleurs, des gravures ou des sculptures… Ainsi au cours du temps, les temples prendront différentes fonctions telles que religieuse, administrative, politique, éducative mais la dernière à apparaitre sera la fonction funéraire. Autour de ces temples, va s'organiser toute une société qui va former les premières civilisations…

En sortant de Lima, dans la vallée de Supe nous venons de découvrir un nouveau point de civilisation: Caral, sur un continent où l'on pensait qu'il n'y en avait aucun…
Un point de civilisation très ancien (3 100 ans AJC.) puisque antérieur à l'Égypte. Une civilisation qui apparaît grâce à la domestication de la plante du coton. Le coton permettait aux agricultures de faire du troc avec les pêcheurs qui leur permettaient de fabriquer des filets pour pêcher plus de poissons et ce surplus de poissons, le donner aux agricultures pour améliorer leur apport en protéines.
Des peuples qui vivaient en harmonie parfaite sans affrontements, sans guerres, de façon pacifique ce qu'est une autre caractéristique de ces premières civilisations d'Amérique du Sud contrairement au vieux monde où de tout temps les hommes se sont affrontés pour des conquêtes territoriales…
A Caral, on trouve autour d'un grand espace, neuf pyramides tronquées et deux places circulaires. Définitivement, Caral possède une infrastructure trop complexe pour être la première culture ce qui signifie qu'il nous manque encore des mallions à découvrir depuis le début de l'agriculture.
On commence à établir les bases de ce qui va former par la suite: la COSMOVISION ANDINE.
Caral est en partie détruit vers 2 200 ans AJC. par un phénomène climatique catastrophique : El Niño. Le site est abandonné et les chamans se déplacent sur Sechin Cerro.

Un des premiers temples décorés où l'on retrouvera plus de 256 stèles en granite gravée en bas-relief.
Un site très intéressant pour comprendre la complexité d'interprétation qu'ont les archéologues lors de sa découverte… Définitivement, il ne faut jamais interpréter ce que l'on voit au premier degré… On pourra donner au moins 4 degrés d'interprétation différentes, le problème est que l'on n'a pu encore déchiffrer tous les codes. Une chose qui ne fait plus de doutes, est qu'une des fonctions de ce temple était une fonction éducative, une des premières universités de médecine au monde où l'organe principale de l'homme était le cerveau.
Sechin Cerro a son apogée autour des années 1 500 ans AJC. et disparait victime d'un phénomène naturelle destructeur : El Niño.
Les Chamans se déplacent sur Chavin qui arrive au moment de l'apogée de l'agriculture avec la domestication du maïs. Ceux sont des experts en irrigation ce qui leur permettent d'étendre les surfaces de cultures…
Durant Chavin apparaît la céramique, la métallurgie et la COSMOVISION ANDINE qui reste très présente jusqu'à nos jours. La meilleure représentation de cette connaissance et de la philosophie de la COSMOVISION ANDINE est la Chakana ou la Croix Andine. Chavin est connu comme étant le grand centre culturel et religieux des Andes et les autres peuples s'incorporent volontairement à cette élite qui étend leur influence sur un territoire presque aussi grand que le futur territoire de l'empire Inca! Chavin est définitivement un temple très complexe qui disparait 200 ans AJC, suite au ravage de toujours le même phénomène : El Niño.
A partir de ce moment, les chamans de Chavin perdent leur influence et chaque peuple qui s'était allié volontairement à eux, reprenne leur indépendance tout en gardant l'héritage de CHAVIN mais cette fois-ci en se développant, chacun d'entre eux de manière autonome. C'est ainsi que sur le nord, on va trouver après Chavin les cultures Vicus, Salinar, Viru, Mochica, Cajamarca et au sud les Paracas, Nazca, Tihuanacu, etc.
Depuis le début de la sédentarisation, jusqu'à Chavin, nous avons affaire à une seule et même grande civilisation qui aurait persisté plus de 6 000 ans que j'appellerai la civilisation de la COSMOVISION ANDINE puisque depuis l'arrivée de l'homme de Guitarrero jusqu'à Chavin, on assiste à une succession d'expériences et d'accumulations de connaissances sans aucune rupture… Chavin est la culture Mère du Monde Andin. Une visite indispensable pour tous passionnés d'histoire et pour comprendre les cultures postérieures ou les communautés actuelles (tourisme rural)…

Nous vous invitons à participer à notre tour sur la COSMOVISION ANDINE…

Un Tour sur 3 jours qui peut s'effectuer de un sens ou dans l'autre et qui peut se terminer par Lima si vous ne désirez allez sur Trujillo.

Jour 01: LIMA - CARAL (2,900 á 2,100 AC) – HUARAZ: 510 km.

- Un Tour que permet à la fois de visiter le surprenant site archéologique de Caral et de se rendre à Huaraz ou Lima (en sens inverse).
Découvert récemment, Caral est en train de changer le cours de l'Histoire Universelle pour être antérieur à la civilisation Egyptienne. C'est la première cité d'Amérique, encore en cours de fouille. Vous avez 9 temples autour d'une grande place…
Dans l'après-midi, vous bifurquerez vers la Cordillère des Andes où vous passerez un col à 4,100 msnm. Avant de redescendre vers Huaraz. Cela vous permettra de voir les différents étages de végétation…

Jour 02: CHAVIN (1,500 á 200 AC): 270 km.

En cours de route, vous verrez le lac de Querococha, vous passerez par le tunnel de Kawish à 4.516 m. d´altitude et la vallée de Los Conchucos. La culture Chavin est considérée comme étant la culture mère du Pérou (1500 – 200 AJC.) et le site fut un centre politico religieux très important et de grande influence. Nous y ferons un retour dans le passé de plus de 3 500 ans… Chavin généralement oublié des circuits touristiques, devrait être une étape obligatoire pour comprendre le développement des cultures postérieures et de la COSMOVISION ANDINE. Le haut degré de connaissance des Chavins en hydraulique, en astronomie, en architecture, en construction, en physique, en mathématique, etc. mélangé à une mythologie complexe, laissera perplexe à plus d'un…

Jour 03: SECHIN (1,800 á 1,500 AC) - TRUJILLO: 370 km.

Un Tour qui permet á la fois de visiter le site archéologique de Sechin et de se rendre à Trujillo.
Sechin est un temple très intéressant qui fait partie du développement de la COSMOVISION ANDINE et c'est un bon exemple pour comprendre la problématique d'interprétation de ce qui se voit. Nous verrons une interprétation au premier degré, au deuxième, au troisième et jusqu'á un quatrième degré…